comment créer une radio sur internet.

Web radio et droit d'auteur: comment créer une radio légale en ligne

La radio Web est une radio qui transmet via Internet. Aujourd'hui, nous sommes tous connectés pour transmettre via le Web, ce qui fait toute la différence. En fait, les radios Web peuvent également être lues sur un smartphone en téléchargeant des applications gratuites permettant d'écouter des émissions en direct et des podcasts. Je parlerai du podcast ci-dessous, mais je souhaite maintenant vous parler des radios Web.

Si vous souhaitez ouvrir une radio Web, aucune licence n'est nécessaire. En fait, la loi régissant les services de médias audiovisuels ne s’applique qu’aux professionnels qui réalisent un chiffre d’affaires fixe et on peut donc affirmer que leur capacité concurrentielle est particulièrement forte. L’obligation d’obtenir une autorisation n’existe qu’en présence d’un seuil minimum de revenus annuels provenant d’activités typiquement de radio et de télévision (publicité, télévente, parrainage, contrats et accords avec des entités publiques et privées, providences publiques et offres de télévision payante) supérieur à 100 000 euros.

Sachez que pour créer une radio légale en ligne, il existe 3 catégories de transmission:

Absence de répertoire: le c.d. La radio parlée est celle qui diffuse en l’absence d’un répertoire musical pour l’ensemble du programme. Ces radios n’ont pas besoin de licence car il manque le sujet principal: la musique. Pour faire une radio ou un podcast parlé, vous ne payerez rien.
Utilisation du répertoire libre: ce sont des webradios qui décident de transmettre un répertoire NON protégé, donc des œuvres musicales publiées avec des licences Creative Commons. Ces radios ne sont pas obligées de contacter des sociétés telles que SIAE et SCF, en ce qui concerne l'Italie.
Utilisation du répertoire protégé: ils constituent la majorité dans le monde entier car ils transmettent un répertoire protégé et constituent des œuvres connues d'artistes bien connus.

Pour pouvoir utiliser le répertoire protégé, vous devez contacter les sociétés de votre pays d'origine qui gèrent les droits. En Italie, les principales sociétés qui gèrent ces droits sont: Siae (Copyright) et Scf (Droits connectés).

Une autre distinction à faire pour réglementer son propre émetteur concerne le type d'émetteur. Les types de catégories de Web Radio sont 3:

Amateur: tous les sites appartenant à des personnes physiques qui effectuent des transmissions musicales sur le Web en l'absence de revenus publicitaires directs ou indirects et / ou de toute fin commerciale, même indirecte.
Institutionnel: toutes les licences (destinées aux institutions publiques, autorités locales, associations reconnues ou non reconnues, fondations, ONLUS) pour des activités caractérisées par l’absence de profit et l’expression de besoins culturels, ethniques, politiques et religieux particuliers.
Commercial: toutes les initiatives autres que la radio amateur et institutionnelle. Avec la licence commerciale, l’utilisation de bannières sur le site ou de publicités à des fins commerciales dans le calendrier est illimitée.

En fonction de la catégorie qui identifie le projet radio, il sera plus facile de choisir les licences Siae et Scf et de lancer légalement les transmissions sur le Web.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×